09 72 51 29 00 - Centre de contact en homeshoring

Le télétravail

Aujourd’hui, avec la crise sanitaire et économique que subit le monde entier, il est important de trouver des solutions pour continuer à travailler, faire aller l’économie et remonter la pente. Plusieurs entreprise prises de court par le confinement suite à la première vague du Covid-19, qui a été mis en place le 16 Mars 2020, ont dû faire face et trouver de nouvelles solutions rapides et efficaces pour ne pas perdre leurs salariés et faire en sorte qu’ils puissent continuer à travailler

Ces entreprises ont opté pour le télétravail, un mode de travail non loin d’être connu car peu d’entreprises le mettent en place. Mais pourquoi cela ? Beaucoup d’entre eux craignent que le(la) salarié(e) ne soit pas concentré(e) sur sa tâche ou soit perturbé(e) par des facteurs liés à son environnement familial.

A cela s’ajoute la méconnaissance d’un management à distance, à la crainte que le(la) salarié(e) soit moins productif(ve) et/ou que l’efficacité s’en fasse ressentir amenant à une perte de chiffre d’affaire… Mais est-ce pour autant une raison de ne pas mettre en place le télétravail (travail à domicile) ? Il y a des solutions pour y remédier.

Voici quelques solutions qui permettent de mieux vivre le télétravail :

• Vous travaillez depuis son domicile alors restez concentré(e) ! Pour cela, organisez-vous en aménageant (si cela est possible) une pièce réservée à votre travail où il n’y aura pas de distraction comme des enfants, des animaux, la télévision…

• Fixez-vous un emploi du temps pour toute votre semaine. Même si vous êtes en télétravail vous êtes toujours salarié(e) et vous avez toujours des horaires à respecter. Il est donc important de vous organiser, de noter tout ce que vous devez faire pour votre employeur et pour votre vie personnelle afin de ne pas oublier une tâche importante. Un emploi du temps est l’une des meilleures solutions car vous voyez l’heure de chaque tache.

• Faites preuve de discipline, respectez vos horaires et tâches de travail. Si vous commencez à 9 h 00 votre poste de travail doit être prêt pour 9 h 00.

• Restez en contact avec votre supérieur et/ou votre employeur aux heures et jours convenus. Faites un point régulier pour montrer que cette solution de télétravail fonctionne bien, les deux parties ont tout à y gagner ! Restez à l’écoute de votre supérieur hiérarchique et communiquez sur vos éventuelles difficultés.

Le travail à la maison sous statut salarié est soumis à des règles que l’employeur et le(la) salarié(e) doivent respecter. Plus le télétravail est structuré et plus il sera facile pour les employeurs comme les salariés(es) de le mettre en place.


Rédactrice : Mérédith

Source : https://opensourcing.com/blog/teletravail-avantages-inconvenients/